<h1><a href="" title="Captain Smack">Captain Smack</a> est un fabricant de <strong>fumoir froid</strong> bas&eacute; pr&egrave;s de <em>Lyon</em> dans la r&eacute;gion <em>Rhone Alpes</em>.</h1> <br/><h2>Red&eacute;couvrez le <strong>fumage de la viande</strong> et le <strong>fumage du saumon</strong> grace &agrave; nos <strong>fumoir &agrave; chaud</strong>.</h2> Ing&eacute;nieux et ludique, nos appareils ont gard&eacute; un cot&eacute; r&eacute;tro qui fait tout son charme. Le tout accompagn&eacute; des derni&egrave;res &eacute;volutions techniques sur les mat&eacute;riaux utilis&eacute;s afin de vous garantir une long&eacute;vit&eacute; et une r&eacute;sistance irr&eacute;prochable. <br/><h3>Nos <strong>fumoir &agrave; froid</strong> peuvent aussi etre utilis&eacute;s comme <strong>fumoir chaud</strong> pour le <strong>fumage de vos viande</strong> et <strong>fumage du saumon</strong>.</h3> Vous trouverez sur notre site internet des explications sur l'utilisation de nos fumoirs, ainsi que des recettes gourmandes. Pour plus de renseignements sur les tehcniques et n&eacute;cessit&eacute;s de cette m&eacute;thode de cuisson, n'h&eacute;sitez pas &agrave; nous contacter par le biais de notre formulaire de contact. <ul> <li><a href="index.php" title="Captain Smack fabricant fumoir poisson viande vente technique fumage Lyon">Captain Smack fabricant fumoir poisson viande vente technique fumage Lyon</a></li> <li><a href="generalite.php" title="fumoir viande poisson technique fumage chaud recette Lyon">fumoir viande poisson technique fumage chaud recette Lyon</a></li> <li><a href="mode.php" title="saumure fumage achat fumoir jambon cuisine saumon Lyon">saumure fumage achat fumoir jambon cuisine saumon Lyon</a></li> <li><a href="histoire.php" title="fumage viande saumon fumoir froid chaud Lyon">fumage viande saumon fumoir froid chaud Lyon</a></li> </ul>
 


Présentation

fumoir chaud, froidFumage du poisson


Le fumage de poisson est toujours une tradition vivace en Europe du Nord :

  • Scandinavie,
  • Danemark,
  • Ecosse,
  • Allemagne,
  • Pologne,
  • Russie.
En allant plus loin : Islande, Canada et Nord des Etats-Unis, tant sur les côtes atlantiques que pacifiques.

En France une tradition existait aussi autrefois, car c’était une méthode traditionnelle pour conserver le poisson : Nord, Bretagne, Normandie, régions proches de la mer. Les poissons fumés étaient principalement le hareng (hareng saur, kipper), le maquereau, le saumon, l’églefin et le sprat. Dans le Midi, c’était la morue salée qui était très commune ainsi que les poissons grillés ou marinés, les sardines salées et les anchois, non pas le fumage.

Fumage de la viande

En ce qui concerne la viande, le fumage était principalement pratiqué dans les régions de montagne ou boisées. Il existe des traditions vivaces en Europe mais aussi dans le monde entier : jambon, saucisse de viande, saucisson, « ribs » (travers de porc fumé puis grillé en Amérique), volailles (magrets de canard, poulet), pièces de bœuf (cuissot des monts Cantabriques en Espagne), gibier. En Scandinavie, le gigot d’agneau et le renne fumé sont très prisés. Dans les îles tropicales et en Afrique, le fumage s’appelait le « boucané ».

Autrefois le fumage était l’un des moyens de conservation des aliments : les produits étaient la plupart du temps très salés, secs et le fumage fort. Aujourd’hui c’est devenu avant tout une question de saveur et de caractère des aliments. Le fumage est léger tout comme le salage.